AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les protections au Paintball

Aller en bas 
AuteurMessage
Psycho_Pat
Membre #RIP# (FS74)
Membre #RIP# (FS74)
avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 34

MessageSujet: Les protections au Paintball   Mar 4 Nov - 13:21

Les protections au paintball (source: scenario-paintball)



1.Obligatoires



A. Le masque



Il est le seul matériel de protection de base obligatoire pour jouer au paintbal. Il protège les yeux, le nez et les dents des billes qui peuvent aller jusqu'à 91 mètres/seconde (vélocité maximum de 300 pieds/seconde).

Vous devez disposer d'un modèle homologué pour le paintball. L'écran est à changer après un impact direct à courte distance ou dès que vous y voyez des fissures ou autres marques laissant craindre quant à son intégrité.

Au pire, il est conseillé de changer sa visière tous les ans en utilisation intensive.

Il en existe bien des modèles différents en fonction du prix mais aussi du marketing. Compte tenu de l'effort financier consenti pour le paintball, beaucoup se contentent de masques premiers prix qui montrent vite leurs limites.

Aération mal conçue d'où buée, lunette sans traitement anti-buée et difficilement changeable, protection insuffisante, encombrement, autant d'éléments qui ne permettent pas une sécurité optimum (notamment en donnant envie de relever son masque en pleine partie).

Pourtant lorsque l'on peut se procurer des masques haut de gamme, difficile de retourner vers du modèle meilleur marché (comptez 60 euros pour du masque intégral avec visière thermal, 80 euros pour du masque haut de gamme).

Aussi n'hésitez pas à faire un effort pour disposer d'un masque de qualité en en testant un maximum en boutique avant de faire votre choix, quitte à mettre quelque euros supplémentaires par rapport au budget de départ.

Il est difficile de conseiller un masque car le choix porte sur des critères bien personnels : morphologie de la tête, aptitude à la transpiration, léger et discret ou moins discret mais surface couverte plus importante, camo ou pas camo, joueur remuant ou plutôt campeur.

Sachez tout de même que la buée finit toujours par venir à un moment ou un autre (grosse effort physique soudain, météo humide, big game sur 3 jours) même si des moyens plus ou moins onéreux permettent de retarder son arrivée (contrôler sa respiration : toujours respirer vers le bas avec la bouche, utiliser des produits antibuée sur la visière, ou bien s'équiper de ventilateur/extracteur).

Il y a deux types de visières de masque efficaces, la thermal (système utilisant deux visières séparées par un gaz qui fait office d'isolant) et le traitement antibuée dans la masse (un produit antibuée est ajouté dans le plastique de la visière).

Les seconds ont semble t'il besoin d'une certaine distance entre le visage et la visière pour bien fonctionner et sont donc généralement plus gros que les thermaux, plus discrets. Cela dit, si vous êtes porteurs de lunettes, ces masques seront plus confortables que les thermaux.

D'ailleurs pour les porteurs de lunettes, certains fabricants ont prévu des modèles spéciaux, dénommés OTG (over the glass) disposant d'une visière élargie. En théorie la moitié des masques sur le marché sont sensés être OTG, testez les vous allez voir…

Enfin, attention à la logique marketing, sur certains masques, la surface de protection a bien fondue pour donner un look agressif au masque, cela peut se payer sur le terrain (cas du Vforce grill par rapport au Vforce profiler.

Dans le même genre, attention aux promotions sur les fins de série pour lesquelles il n'y aura plus de visières si vous cassez la votre...


B. Protection complémentaire du crâne


Certains préféreront, à juste titre, utiliser un masque intégral, ce qui représente une bonne protection pour tout impacts à la tête, le mauvais point est que vous transpirerez plus.



Pour compléter la protection à la tête sans utiliser de masque intégral, on peut utiliser une casquette portée à l'envers ou un bonnet voire une cagoule en polaire qui épongeront la transpiration évitant quelle ne contamine l'intérieur du masque en créant de la buée. Dans le même registre, on peut utiliser un bandana (moins protecteur, moins chaud et tout de même absorbant).



On peut également utiliser un chapeau type brousse (bonnie hat), même si les rebords risquent d'empêcher la circulation d'air en bouchant les orifices hauts du masque, il vous procurera une bonne base pour vous camoufler dans le décor.



Enfin, plus confortable que le masque intégral mais plus onéreux et encombrant, vous pouvez utiliser un casque type combat (occasion ou copie airsoft à moins de 10 euros, modèles réglementaires pour 30 euros et plus) qui vous donnera protection et look milsim. Clairement obligatoire si vous jouez régulièrement en milieu urbain où les tirs peuvent être parfois trop proches et se concentrer sur une extrémité du corps toujours en première ligne. Par contre, ils ne sont pas compatibles avec tous les masques de paintball (à tester avant) et peuvent générer de la buée (obstruction des trous d'aération en haut des masques).






2. A considérer comme obligatoires


A. Chaussures adéquates
Là aussi, il faut choisir du matériel adapté à votre pratique, cependant il est trop commun de voir des joueurs en chaussures de loisir ou en tongs sur les terrains…
Dans l'optique, passe partout, choisissez de la chaussure solide qui vous tienne bien la cheville (indispensable si vous jouez si un terrain à la surface irrégulière). Ainsi, rangers, chaussures de randonnées, avec une bonne semelle antidérapante et absorbante des chocs vous proposeront confort et sécurité dans toutes les situations (boue, pluie notamment).



Dans une optique plus mobile ou sur un terrain plus sec vous pouvez vous pencher sur le monde du sport, avec des modèles de chaussures de foot type stabilisé ou moulé/lamelle (en référence au type de crampons équipant la semelle). Voir même rugby pour des modèles protégeant un peu plus la cheville si vous en êtes fragile.



L'industrie du paint produit également des chaussures, adaptées au jeu sur SAB, elles sont généralement comparables à des stabilisés pour le football.


B. Protège cou

Les billes allant généralement là où on ne les attend pas, la gorge et le cou sont des zones très sensibles. Il est plus que conseiller de protéger ce secteur.
Vous pouvez vous contenter d'une couche de vêtements comme un col roulé ou une écharpe (camo pour un trip milsim).

Vous pouvez également utiliser un protège cou produit pour se faire par l'industrie du paintball, ils sont en néoprène. Cela tient moins chaud que l'écharpe camo ce qui a son intérêt en saison chaude, par contre sensation bavoir assurée. Comptez une dizaine d'euros.



Dernier détail d'importance, le port du protège cou est obligatoire dans certains contrats d'assurance, renseignez vous.


C. Coquille

La coquille ne parait jamais utile jusqu'au jour où un malheureux impact vient changer la donne. C'est rare quand ça arrive mais généralement, on s'en souvient, et ensuite on sort couvert. Le rembourrage à la chaussette est moins encombrant que la coquille mais cette dernière protège bien mieux vos bijoux de famille (coquille disponible dans les magasins de sport, 10 euros).



Par ailleurs, vous trouverez des shorts rembourrés à porter comme sous-couche produits par l'industrie du paintball, en plus de vos bijoux, ils proposent des protections pour d'autres zones sensibles du secteur comme le coxis ou les hanches (50 euros environ).






D. Genouillères


La majorité des paintballeurs camo aimant se jeter dans les fourrées au premier contact, il est important de protéger ces articulations. Appuis, torsions subites, chutes, terrain accidenté, la genouillère est l'unique solution pour vous protéger.
A vous ensuite de trouver le modèle le plus adapté, vous en trouverez issues de 3 industries différentes.
Celles produites par l'industrie du paintball, plutôt conçues pour le SAB, elles se présentent comme des gaines renforcées à la rotule (différents modèles proposant plus ou moins de longueur de gainage) et soutenant les ligaments à porter sous les vêtements. Elles vous fourniront une protection moyenne mais sont assez confortables et légères. Comptez 40 euros neuves.



Celles venant du monde militaire se présentant sous forme de coques agrémentées de coussins (préférez les coques discrètes en milieu urbain sinon vous serez repérés à chaque fois que vous poserez le genou au sol). Là le confort est plus sommaire mais l'accent est mis sur la protection de la rotule plutôt que des ligaments. Elles se portent par-dessus les vêtements (moins esthétiques que celles de SAB mais au moins plus de trous dans les treillis). Comptez de 12 à 40 euros.



Enfin, les dernières viennent du monde sportif, en fonction de la gamme, on trouve juste de la « chauffante » pour les vieux paintballeurs souffrant d'arthrose mais aussi de celles intégrant protection basique et protection des tendons/ligaments, enfin on y trouve aussi de volumineuses axées sur l'amorti des chocs (roller/skate). En fonction du modèle, de 10 à 30 euros, par contre rarement disponible dans le dernier camo à la mode.






E. Gants

Parties du corps en première loge des impacts, les mains méritent protection et camouflage. Là aussi, plusieurs écoles en fonction des conditions et des préférences. De simples gants en laine ou en néoprène, des mitaines pour garder la sensibilité des doigts (au pire juste couper le bout de l'index, du gant hein pas du doigt). On pourra aussi assurer la sécurité en prenant des gants/mitaines équipés de coques ou rembourrages en mousse/cuir/kevlar. Au niveau tarif, cela va de 5 à 30 euros pour la dernière gamme de gants de SAB sortie.





3. Optionnelles


A/Plastron
Se présentant sous la forme d'un gilet par balle (deux demi torse ajustés par des lanières ou du velcro) en matière moltonée, ce vêtement amortis considérablement les impacts de billes. Si une couche de vêtements suffit généralement à la plupart des gens, on peut utiliser ce genre de vêtements si l'on est douillet. Comptez une trentaine d'euros.



Certaines marques ont mis sur le marché d'autres types de protection pour le haut du corps, du tee shirt renforcé où il faut (20 euros) au slide bustier comme il faut (50 euros).



Par ailleurs, il est plus que conseillé que les paintballeuses utilisent ce genre de protection (surtout les premières bien plus opérantes) compte tenu de la douleur et des dégâts que les billes pourraient faire en touchant la poitrine (sein = graisse + connections nerveuses, parfait pour la douleur).

B. Coudières



Les coudes sont moins mis en danger que les genoux (joueurs rampant beaucoup ou jeu sur du dur) mais méritent attention. Les coudières disponibles sont comparables aux genouillères (voir paragraphe consacré aux genouillères, de même pour les prix).




4. Conclusion


Au final, l'accumulation de protections peut être source d'un certain danger (sentiment d'invulnérabilité) ou d'un encombrement sabrant votre confort de jeu, sans parler du budget qu'elles peuvent représenter cependant l'accident ou la blessure nous rappelle régulièrement qu'on ne badine pas avec la sécurité.

exemple d'ensemble cohérent de protections




Pour finir, les blessures ou les bobos liés à la pratique du paintball rappellent qu'il s'agit d'une activité physique plus ou moins intense qui se gère comme tel en la préparant via un échauffement et qui se conclue par des étirements, votre corps vous dira merci, pensez à lui.
-------------------------------------------------------------------------------




Pour finir, voici un musée des impacts qui doivent être évités par les protections
oui vous aussi, rien qu'à voir les photos, vous avez mal ^^




la tête





le cou





la poitrine








heu pour finir


(censuré pour les mineurs)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les protections au Paintball
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protections de la peau lors des chutes
» Protections de saut pour nos poilus?
» Les protections de torse
» Mon autre Sport : le paintball
» protections FOX THOR UFO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force Spécial 74 :: Matos :: Discussion autour du matériel-
Sauter vers: